23 mai 2016

Ah pie beurre dé!

Dix ans déjà!  J'ai lu... a dix ans J'ai peine à le croire!  J'ai commencé ce blogue en mai 2006 tout simplement parce que j'avais envie d'écrire et que depuis que j'ai fini mes études je n'en avais plus l'occasion.  Écrire sur quoi alors?  Pourquoi pas tenir un journal de mes lectures? Dire que je me pensais super-originale!

Si vous relisez mes premiers billets, vous constaterez qu'il s'agit plus de mes impressions en cours de lecture.  Il y a donc souvent plusieurs billets pour un seul livre!  Le concept s'est raffiné au cours des mois et je me suis aperçu qu'il était plus intéressant, tant pour moi que pour mes lecteurs, que tout soit regroupé en un seul billet par livre.  Cette réalisation s'est faite en relisant mes propres billets mais surtout les vôtres chères amies blogueuses ou ex-blogueuses! (Dans la blogosphère littéraire, le féminin l'emporte sur le masculin, c'est bien connu!)

Pour fêter cet anniversaire, j'ai pensé faire une petite récapitulation de tous mes «Top 3» annuels.  En 2006 je n'avais pas fait de bilan annuel, je choisis donc a posteriori deux titres qui me semblent avoir été plus marquants.  Je trouve assez représentatif le portrait que cela trace de la lectrice que je suis.  On y trouve des classiques comme des trucs récents, des best-sellers comme des bouquins semi-confidentiels, et ce dans différents genres littéraires et de différentes nationalités. 

 

Les «Top 3» annuels

2006
 Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda
The Plot Against America de Philip Roth (deux billets sur ce livre: le premier et le deuxième)

2007
 The Thirteenth Tale de Diane Setterfield
Harry Potter and the Deathly Hallows de J.K. Rowling
The Remains of the Day de Kazuo Ishiguro

2008
 Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda
D'où viens-tu, berger de Mathyas Lefébure
L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

2009
Champagne de Monique Proulx
Fingersmith de Sarah Waters
The Grapes of Wrath de John Steinbeck

2010
(Impossible cette année-là de n'en choisir que trois!  Ce fut une bonne année de lecture, on dirait!)
The Sparrow de Mary Doria Russell
The Prince of Tides de Pat Conroy
The Book Thief de Markus Zusak
Un Ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay
The Enchanteress of Florence de Salman Rushdie
Ma Vie avec ces Animaux qui guérissent de Victor-Lévy Beaulieu
 
2011
(Encore là, plus que trois et j'avais ajouté une catégorie «non-fiction»)
Fiction:
Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier
Great Expectations de Charles Dickens
La Petite Fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy
Lord of the Flies de William Golding
Non-fiction:
A Short History of Nearly Everything de Bill Bryson
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak

2012
The Road de Cormac McCarthy
Seul dans Berlin de Hans Fallada
Les Braises de Sandor Marai

 
2013
La Survivance de Claudie Hunzinger
The Old Man and the Sea d'Ernest Hemingway
Atonement d'Ian McEwan

2014
Regain de Jean Giono
The Call of the Wild de Jack London
Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke
  
2015
Confiteor de Jaume Cabré
Le Royaume d'Emmanuel Carrère
À l'Ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque
Mentions honorables:
Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc
Fall of Giants de Ken Follett

Merci chers amis lecteurs, fidèles de la première heure ou nouveaux venus, merci de me lire, merci de vos commentaires toujours appréciés!  C'est reparti pour un autre dix ans!

*******


Addendum: Et ça continue...

2016
Watership Down de Richard Adams
Soudain, seuls d'Isabelle Autissier
The Book of Air and Shadows de Michael Gruber

2017
Marie-Antoinette de Stefan Zweig
La Supplication de Svetlana Alexievitch
Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

2018
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar  
Les Racines du ciel de Romain Gary
Station Eleven d'Emily St.John Mandel

2019
Lisey's Story de Stephen King  
Midnight in the Garden of Good and Evil de John Berendt  
L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni

2020
La Horde du contrevent d'Alain Damasio 
L'Adversaire d'Emmanuel Carrère  
The Historian d'Elizabeth Kostova

2021
The Starless Sea de Erin Morgenstern
Ténèbre
de Paul Kawczak
The Passage de Justin Cronin 

2022
La Panthère des neiges de Sylvain Tesson
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
Project Hail Mary d'Andy Weir

2023
Cloud Cuckoo Land d'Anthony Doerr
Les Cavaliers de Joseph Kessel
The Pearl de John Steinbeck

20 commentaires:

  1. Bon anniversaire! hé oui, ton blog est l'u n des plus anciens, et qu i tient encore!!!!

    RépondreEffacer
  2. et c'est par ton blogue que j'y suis venue, en effet pour honorer le blog ô trésors j'ai écrit mon premier article ! bonne tarte au beurre to you

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas ça, ça me fait vraiment plaisir!

      Effacer
    2. je dirais même plus, je tiens à jour chaque année mes lectures du BÔT, j'approche lentement des 200...

      Effacer
    3. Quelle bonne idée! Je devrais aller mettre ma liste à jour moi aussi, j'en ai lu plusieurs depuis! Mais je n'atteins sûrement pas 200, chapeau!

      Effacer
  3. Hooo bon anniversaire Grominou!! Je n'avais pas réalisé que tu étais là depuis si longtemps... C'est vraiment génial! Merci pour tous tes conseils et les nombreux liens de ce billet, ça donne encore plus d'idées et c'est un plaisir d'aller lire de vieux billets!! :)

    RépondreEffacer
  4. Joyeux anniv de la part d'une abonnée orléanaise (Loiret) qui apprécie votre prose.
    Félicitations.
    Merci pour les conseils, avis et idées de lecture.
    Encore Bravo

    RépondreEffacer
  5. Joyeux anniversaire!
    10 ans, ça fait un bail oui hein!
    Bonne continuation ;-)

    RépondreEffacer
  6. Bon anniversaire de blog, Grominou. Je fêterai le même millésime dans quelques jours.
    Le Papou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors bon bloganniversaire à toi aussi cher Papou!

      Effacer
  7. 10 ans! Bravo!!! Mon blog est né en juillet 2006, juste un peu plus jeune... et je n'y crois pas encore! Pensais-tu le faire tourner aussi longtemps? Moi non! Je pensais que c'était une folie passagère. :) Qui sait, nous y serons peut-être encore dans 10 ans, car moi je ne pense pas passer à l'ère YouTube! :P

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne voyais pas à si long terme, et tout comme toi je ne pense pas me mettre au Vlogage, ça ne m'attire pas du tout! ;)

      Effacer
  8. Joyeux anniversaire. 10 ans c'est tout jeune encore. Merci pour ces idées de lectures.

    RépondreEffacer
  9. Très bon blog-anniversaire et bravo pour ce très joli récapitulatif de 10 ans de lectures.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Ça a été amusant à compiler, ça m'a rappelé plein de bons souvenirs!

      Effacer