04 septembre 2014

Vous relevez le défi?

Les blogueurs plus anciens s'en souviendront peut-être: il y a quelques années s'était tenu ici un défi de lecture qui avait connu un certain succès: le Blog-o-trésors (dont subsiste encore quelques traces dans la colonne de droite).  Il s'agissait de s'engager à lire des livres tirés d'une liste formée à partir des coups de coeur (ou trésors, d'où le titre du défi) des participants.

La merveilleuse Karine du non moins merveilleux blogue Mon Coin lecture a eu l'idée (qui me semble excellente, l'avenir le dira) de réitérer l'expérience, mais seulement pour la littérature québécoise. C'est d'actualité puisque nous sommes en plein Québec en septembre! Non mais ça adonne tu ben?  Avec la gentillesse qu'on lui connaît, Karine m'a offert de l'organiser avec elle.  Nous vous présentons donc le défi:

Québec-o-trésors! 

Comment participer? C'est simple!

Étape 1 - La chasse aux trésors:  Vous nous nommez au maximum cinq titres de livres québécois que vous avez beaucoup aimés. Vous pouvez, si vous le désirez, en faire un billet sur votre blogue et nous mettre le lien, sinon listez tout simplement les titres choisis dans les commentaires ci-dessous (ici ou chez Karine). Tous les genres sont permis, que ce soit documentaires, nouvelles, bandes dessinées, poésie etc.  On vous demanderait seulement de le préciser entre parenthèses si possible, pour faciliter l'étape 2 pour les autres participants.  Si vous en êtes capable,  tentez d'inclure au moins un titre récent, disons publié au XXIe siècle. Ceci afin d'éviter que ce soit seulement «les classiques» qui soient cités!  Vous n'avez qu'un ou deux titres à envoyer? C'est pas grave, on est preneuses!  Vous n'avez aucun titre? C'est pas grave, passez directement à l'étape 2 après vous être inscrit dans les commentaires ci-dessous.

Qui peut participer? Tout le monde: blogueurs, ex-blogueurs, non-blogueurs!

Date limite pour l'étape 1: 15 octobre 2014.

Étape 2 - La découverte des trésors:  Le 1er novembre, Karine et moi publierons la liste de tous les trésors suggérés.  Vous devrez vous engager à en lire un certain nombre, et ce d'ici au 30 septembre 2015.  Pourquoi le 30 septembre? Hé bien, je vous dis seulement que c'est Karine qui a suggéré cette date. Est-ce que cela annonce une quatrième édition d'un certain évènement ayant lieu traditionnellement en septembre? J'ai tenté de tirer les vers du nez de Karine, mais elle reste motus et bouche cousue! Entéka...

Il y aura trois niveaux de participation, selon le nombre d'ouvrages que vous pensez lire:

  • Niveau blanc: 1 livre.
  • Niveau bleu pâle: 3 livres.
  • Niveau bleu fleurdelysé: 5 livres.

Vous pouvez bien sûr attendre d'avoir vu la liste avant de nous préciser votre niveau.

Alors ça vous tente?  On attend vos suggestions de trésors!  Karine et moi vous donnerons les nôtres d'ici quelques jours (trop de choix!)  Et voici déjà un petit logo, prenez et répandez-le!



50 commentaires:

  1. tu me vois ravie d'organise ça avec toi! Je nous souhaite tout plein de succès, tiens!

    RépondreEffacer
  2. J'avais adoré le Blog-o-trésor et avais fait de belles découvertes ! Par contre, mes lectures québécoises ne sont pas assez nombreuses pour que j'ai eu de véritables coups de coeurs... J'attends donc la liste des trésors avec curiosité !

    RépondreEffacer
  3. Bonne idée, mais je connais si peu de chose en lettres québécoises... Il y a cependant un ou deux titres que j'aimerais lire - hélas, ils me paraissent difficilement trouvables.

    Concernant les choses lues ces dernières années, voici (ça fait peu, honte sur moi!):

    - Mélanie Vincelette, Polynie
    - Marie Laberge, Sans rien ni personne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Jamais lu Vincelette, ça pourrait être l'occasion...

      Effacer
  4. Je peux y ajouter "Télémania" de Sarah Mlynowski, mais cette auteure, certes née à Montréal, écrit en anglais... Ca passe quand même?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah on n'avait pas discuté de cela avec Karine... Je lui en parle et je te reviens!

      Effacer
    2. Karine pense comme moi, les Anglo-québécois sont admis! J'ai hâte que tu nous présente cette auteure que je ne connais pas du tout!

      Effacer
    3. Ce sera pour moi l'occasion de lire un deuxième titre d'elle, si j'en trouve un. Et de justifier une réputation sulfureuse d'amateur de chick lit... ;-)

      Effacer
    4. En fait j'étais mêlée dans ma réponse précédente, ce n'est pas toi qui nous présentera cette auteure mais plutôt ceux qui choisiront ce trésor dans la deuxième étape du défi! ;-)

      Effacer
  5. Enfin, je peux ajouter "Rumeurs" de Louise Anne Bouchard, auteure montréalaise installée en Suisse (où elle publie) depuis plus de vingt ans.

    RépondreEffacer
  6. J'en ai trouvé quatre en cinq minutes, je m'inquiète, mais j'en suis :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis très surprise! :-D Je t'inscris avec plaisir!

      Effacer
  7. Je participe, bien sûr ! Je pars à la chasse et je te reviens avec des titres ;)

    RépondreEffacer
  8. Moi aussi j'embarque ! J'avais beaucoup aimé le Blog-o-trésor il y a des années ! Je ferai un billet bientôt chez moi pour annoncer mes titres et vous tiendrai au courant :)

    RépondreEffacer
  9. Ô que oui que j'embarque sirop de sirop.

    Mais, comme je l'ai écrit chez Karine, j'ai de la difficulté à choisir que 5 trésors lus e. J'y réfléchis et je reviendrai avec mes liens ainsi que les titres choisis de mes futures découvertes (Niveau bleu fleurdelysé: 5 livres).

    À très vite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chouette, Suzanne! Pour les 5 suggestions, on est plusieurs dans le même bateau! Par contre pour les choix des futures découvertes, il faudra attendre la liste du 1er novembre!

      Effacer
    2. PS Savais-tu que ton profil (quand on clique sur ton nom ci-dessus) donne le lien vers ton «ébauche de blogue» sur Blogger, au lieu de ton vrai blogue?

      Effacer
  10. @ Grominou
    ''PS Savais-tu que ton profil (quand on clique sur ton nom ci-dessus) donne le lien vers ton «ébauche de blogue» sur Blogger, au lieu de ton vrai blogue?''

    Oui et j'essais d'effacer tout ça mais j'y arrive pas. Grrrr, ça va venir sirop.

    PS. Pour la liste, je vais attendre bien sagement ;-)

    RépondreEffacer
  11. Est-ce que ça va comme ça pour le lien?

    RépondreEffacer
  12. je reviendrai en novembre pour les suggestions, j'avais adoré le Blog-ô et je pioche encore dedans de temps en temps, bon dimanche

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors je t'inscris avec un ?, ça te va?

      Effacer
    2. PS Ça me fait vraiment plaisir que la liste de l'ancien Blog-o-trésors soit encore utile!

      Effacer
  13. Moi! Moi! J'en suis! (je suis Opaline) = Biblimaginaire

    RépondreEffacer
  14. J'en suis aussi, catégorie bleu pâle

    RépondreEffacer
  15. Bonjour, grâce au mois québécois j'ai fait de super découvertes qui sont toutes des coups de cœur, alors les voici
    Le jour des corneilles de Jean François Beauchemin
    Nous avons tous découvert l'Amérique de Francine Noël
    Les carnets de Dougals de Christine Eddie

    Et j'espère bien avec l'étape 2 en découvrir de nouveaux. Bon je ne sais pas si j'ai tout compris, est-ce qu'il faut envoyer les liens?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu peux mettre les liens de tes trois trésors mais ce n'est pas obligatoire. Lors de l'étape 2, après le 1er novembre, il y aura un billet pour venir mettre les liens des livres que tu auras lus parmi la liste.

      Effacer
  16. Chouette! Je vais aller voir ça!

    RépondreEffacer
  17. Une belle idée ! Trop tard pour participer cette fois mais pour une prochaine édition peut-être :-)

    RépondreEffacer
  18. Rho là là, ce n'est pas raisonnable du tout, mais je m'inscris (catégorie bleu pâle). Je vais faire l'article de ce pas avec deux livres québécois que j'ai lu et beaucoup aimé.

    RépondreEffacer
  19. Bonjour Grominou,

    Je me suis enfin décidée ;) Voici mon billet avec mes suggestions : http://leslecturesdetopinambulle.blogspot.ca/2014/10/quebec-o-tresors.html

    Bonne journée et merci encore pour ce défi ! :)

    RépondreEffacer
  20. Je vais faire un billet officiel, mais voici ma sélection! Bonne idée pour mon retour dans la blogosphère :). Surtout que j'avais adoré la première édition! Ce ne sont peut-être pas tous mes coups de coeur à vie, mais ce sont les dernières lectures québécoises qui m'ont vraiment marquées :).

    Gaétan Soucy, La Petite fille qui aimait trop les allumettes
    La fille invisible - Émilie Villeneuve (BD)
    Ma vie ne sait pas nager - Élaine Turgeon (roman jeunesse)
    Sonate en fou mineur – Éloi Paré
    Ophélie - Charlotte Gingras (roman jeunesse)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La fille en manque de sommeil vient de s'apercevoir qu'elle est 9 jours en retard... Pas grave, je vais participer à la deuxième étape! :)

      Effacer
    2. Dommage car tes choix sont intéressants! Mais il a bien fallut mettre une date limite...
      Bon retour sur la blogo!

      Effacer
  21. Bonsoir Grominou,

    Je viens tout juste de préparer l'annonce pour le défi Québec-o-trésors! et il paraîtra en date de demain. Je me suis permise de donner les noms de 5 auteurs que j'aime beaucoup. Je sais que la date est dépassée et je m'en excuse. Si vous ne pouvez pas les accepter, ce n'est pas grave, je comprendrai.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je viens de voir le message qui me précède. Je comprends que vous deviez mettre une date limite. J'avais juste à ne pas oublier, c'est ma faute.

      Effacer
    2. Si cela peut te consoler, la liste est déjà très bien garnie, on ne manquera pas de choix!
      ;-)

      Effacer
    3. Plus que quelques jours d'attente! :-)

      Effacer