18 juillet 2015

Fall of Giants (La Chute des géants)

J'ai tellement aimé Pillars of the Earth et sa suite World Without End que je savais bien qu'éventuellement je lirais la nouvelle trilogie de Ken Follett.  Toutefois le volume de la chose et le nombre de séries que j'ai commencées et pas encore terminées me faisaient hésiter. Puis j'ai reçu le premier tome à ma fête et il a rejoint ma PAL.  Puis j'ai attrapé la fin de la rediffusion de l'entrevue de l'écrivain britannique à l'émission télévisée 24/60.  J'ai eu la piqûre, et le livre s'est magiquement retrouvé tout en haut de la pile!

J'ai été particulièrement frappée par la définition qu'il a donnée de son style d'écriture, le comparant à une fenêtre: on regarde ce qui se passe dehors, pas la fenêtre elle-même.  C'est-à-dire que son style est si fluide qu'il en est transparent.  On ne cesse pas de lire pour l'admirer, on est tout simplement happé par l'histoire racontée.  Venant de terminer le premier tome d'À la recherche du temps perdu de Proust, et sans rien enlever à ce dernier que j'ai d'ailleurs adoré, je dois dire que j'ai trouvé cette lecture bien reposante!  On pourrait dire que Follett et Proust sont aux extrémités opposées du spectre littéraire.  Chez Proust, on s'arrête constamment de regarder par la fenêtre pour s'extasier devant les rideaux...

La force de Follett, c'est avant tout sa capacité de créer des personnages si attachants qu'on a l'impression de les connaître personnellement.  Mais il est aussi maître dans l'art d'intégrer la trame historique à son intrigue si parfaitement qu'on ne s'aperçoit pas qu'on est en train de lire une leçon d'Histoire de neuf cents pages.  On voyage avec plaisir et trépidations du fond d'une mine galloise à la Sibérie, en passant par le palace d'un lord anglais, par les bureaux de la Maison-Blanche et par les bas-fonds de St-Petersbourg, et on en redemande.  Ça tombe bien, il reste deux autres tomes.


Fall of Giants (trilogie The Century, livre 1) de Ken Follett, 2010, 922 p.  Titre de la traduction française:  La Chute des géants (trilogie Le Siècle, livre 1).

15 commentaires:

  1. Depuis le temps que j'entends du bien de Follett, il va vraiment falloir que je m'y mette ! Seul bémol, la taille des volumes/séries m'impressionne un peu...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils sont gros mais se lisent quand même vite, vu le style très fluide. Et je ne sais pas encore si c'est le cas pour la trilogie du Siècle, mais pour ce qui est des Piliers de la terre, c'est un roman indépendant, on n'est pas du tout obligé de lire la suite, qui se déroule une génération plus tard.

      Effacer
  2. Je n'ai jamais lu Ken Follett, mais j'aime bien ce que tu dis à propos de la fenêtre. C'est une très belle image pour parler du style ! Bon samedi Grominou :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé ça vraiment bien pensé de sa part!

      Effacer
  3. J'ai beaucoup aimé Les piliers de la terre. C'est, comme tu le dis, une leçon d'histoire sans que nous nous en rendions compte. J'attendrai ton avis sur les 3 tomes pavant d'ajouter ce titre à ma LàL. ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Du coup, tu pourrais attendre un brin, vue la quantité de séries déjà commencées... Non, je te recommande de l'inscrire tout de suite à ta LAL! ;-)

      Effacer
  4. Il y a un sacré bout que je veux me mettre à cette série mais le temps et la grosseur de ma PAL me jouent des tours. Mais je vais la lire c'est certain.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est volumineux mais se lit tout de même assez vite. Lance-toi!

      Effacer
  5. Votre blogue est vraiment intéressant et je me décide enfin à vous écrire un petit mot afin de souligner la publication d’un premier roman : Nauranéüs, le messager des Ancêtres. J'essayai de trouver un bon livre à lire dans le style fantastique et je suis tombée sur ce roman de plus de 440 pages. La couverture m’a intriguée et le résumé de l’histoire encore plus.

    « Jennifer Saint-Cleerc reçoit un petit sac en toile bleue en héritage. Son contenu — deux clés anciennes — la propulse dans une aventure au cours de laquelle d’étranges coïncidences se succèdent et bouleversent son existence. Les découvertes historiques de la jeune femme viendront-elles remettre en question l’Histoire officielle? Jennifer prendra-t-elle conscience à temps de sa véritable identité? Que contient cette sagesse? »

    Je considère important de faire connaitre le travail des nouveaux auteurs qui ne sont pas nécessairement passés par la grande roue des éditeurs en place depuis la nuit des temps. Parmi les derniers livres parus en 2015, j’ai adoré ce roman. J’ai passé un excellent moment en compagnie de personnages détestables, sympathiques, étranges, aux émotions instables, enfin, il y a pour tous les gouts. L’écriture est fluide et de qualité. C’est un bon livre à lire pendant les vacances et je vous conseille fortement (que vous ayez lu le roman ou non) à oser vous inscrire (gratuitement) aux secrets de l’auteure (http://www.lagriffont.com/7secrets/). Elle y dévoile quelques secrets de la conception de son roman, des confidences sur le travail de romancier, et aussi des anecdotes et des photos.

    Encore bravo pour la qualité de votre blogue et bonne continuation.

    RépondreEffacer
  6. Jamais lu Follett mais tu donnes envie!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lance-toi! Je te recommande particulièrement Pillars of the Earth mais celui-ci peut très bien faire l'affaire aussi!

      Effacer
    2. Oui je pense que je commencerai par celui-là quand je passerai à l'acte! :)

      Effacer
    3. Tu m'en diras des nouvelles!

      Effacer