08 août 2014

Travels with a Donkey in the Cévennes

(Voyage avec un âne dans les Cévennes)

Vous le saviez, vous?  Robert Louis Stevenson n'a pas seulement écrit des romans d'aventures ou fantastiques, il a aussi pondu quelques récits de voyage, dont celui-ci qui est un petit bijou d'esprit, d'humour à l'anglaise et de poésie.  Si vous recherchez des péripéties haletantes, passez votre chemin, car le gros de l'affaire est la description des paysages montagneux et des habitants de cette région isolée. Il y a bien quelques scènes violentes lorsqu'il nous conte l'histoire des Cévennes, où eu lieu une guerre de religion assez sanglante; et le coeur sensible (ie le mien!) frémit un peu aussi lorsque le voyageur apprend à mener son ânesse à coups de bâton comme cela se faisait sans trop d'arrière-pensées à l'époque.  Bientôt l'humain et l'équidé arrivent à s'entendre et la paix s'installe.  Il y a seulement quelques longueurs vers la fin, où Stevenson se fait plus philosophique et abstrait, discourant de morale et de religion. 

J'ai trouvé assez intéressant le fait que certains passages en français ne sont pas traduits. On prenait donc pour acquis à cette époque que le lecteur anglais cultivé était nécessairement bilingue! Ça a bien changé, non?

Enfin, si ce récit ne vous donne pas le goût d'aller dormir à la belle étoile dans une clairière, c'est que vous êtes un pantouflard invétéré!


Travels with a Donkey in the Cévennes de Robert Louis Stevenson, 1879, 76 pages en version numérique. Titre de la traduction française, Voyage avec un âne dans les Cévennes.

6 commentaires:

  1. Déjà noté mais j'attends de me lancer un jour (peut-être) sur cette route pour le lire ;-)
    Et je vois que tu lis le Susanna Clarke. Curieuse de connaitre ton avis (mini déception pour moi).

    RépondreEffacer
  2. Faire le trajet tout en le lisant, ça doit être magique! J'espère que tu auras l'occasion de le faire!
    S. Clarke: Pour l'instant j'aime beaucoup, mais je n'en suis qu'au tiers...

    RépondreEffacer
  3. Marrant ! Je ne connaissais pas. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert un peu par hasard sur un site de livres numériques gratuits!

      Effacer
  4. Je l'ai lu il y a quelques années alors que je préparais une randonnée avec un âne sur le chemin de Stevenson. Mon voyage a été annulé, mais je garde un très bon souvenir de cette lecture et j'espère encore marcher sur ses pas un jour ;)

    RépondreEffacer