25 juillet 2012

Le Goût des pépins de pomme

Après tout le tintouin que la traduction française de ce roman allemand a provoqué dans la blogosphère, je m'attendais à quelque chose de formidable.  C'est sans doute pour cela que je suis un peu déçue de le trouver juste «bien». C'est l'histoire d'une jeune femme qui revient dans la maison de campagne que lui a légué sa grand-mère et qui voit tous ses souvenirs de famille remonter à la surface. C'est intéressant et agréable à lire, cela parle de mémoire et d'oubli, des lieux qui nous ont marqués, mais jamais je ne me suis sentie emportée, je suis toujours restée observatrice extérieure. Je pense que la traduction n'a pas aidé, j'ai trouvé le rythme saccadé, le style banal, les dialogues artificiels. D'habitude j'adore les description de jardins et de bouffe, mais là je suis restée indifférente, sauf durant quelques passages plus réussis.

Bref, déception.  D'ailleurs, ai-je imaginé cet engouement universel, est-ce que tout le monde a adoré ce livre sauf moi?  J'ai peut-être été surtout attirée par la magnifique couverture...


P.S. Après un rapide tour non exhaustif de la blogoboule, il semble que les avis soient très partagés, soit on a adoré, soit on n'a pas accroché.  Je ne mets aucun lien, il y en a trop!


Le Goût des pépins de pomme de Katharina Hagena, traduit de l'allemand, 2008 (trad. en 2010), 268 p.

19 commentaires:

  1. Je fais partie de la sphère des déçus ! En fait je pense que ce livre est ce qu'on appelle "un roman de gare" : suffisamment léger pour être lu en plusieurs fois, sans se prendre la tête, en faisant autre chose... Et visiblement, ça marche auprès du public ! Mais je l'ai surtout trouvé immensément fade. :(

    RépondreEffacer
  2. Alys: Je n'irais peut-être pas jusqu'à dire fade, mais c'est vrai que la sauce manquait de piquant!

    RépondreEffacer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi, y compris pour la couverture, à tel point que je n'ai pas encore réussi à en faire le commentaire, mais je reprendrais bien le tien mot pour mot... en te citant si tu veux bien !

    RépondreEffacer
  4. Euh c'est fou mais ce roman ne m'attire pas du tout.

    RépondreEffacer
  5. Nous avons les mêmes goûts finalement pour celui-là parce que j'ai "rushé" pour le terminer en lecture commune! Quelle misère!!!

    RépondreEffacer
  6. XL: Citez, citez! ;-)

    Suzanne: J'ai l'impression qu'il a surtout plu à ceux qui l'ont lu au début de la vague, sans avoir trop d'attentes, donc...

    RépondreEffacer
  7. Je retarde aussi beaucoup ma lecture car j'ai peur d'être déçue

    RépondreEffacer
  8. Kikine: C'est sans doute une bonne idée d'attendre!

    RépondreEffacer
  9. Tous ici semblent déçus par ce livre; j'avais adoré! Et je ne l'ai pas lu au début de la vague. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère intimiste de ce roman mais il nous arrive à chacun d'être déçu. Moi c'est "La grand-mère de Jade" qui m'a ennuyée (au point d'avoir failli l'abandonner) par son sentimentalisme larmoyant et sa fin absurde, alors qu'il était encensé partout...

    Lise sans blogue

    RépondreEffacer
  10. Lise: Tu es dans la majorité pour ce qui est du Goût des pépins de pommes: j'ai lu plus de critiques positives que négatives! Je ne connais pas du tout l'autre roman que tu cites, et tu ne me donnes pas envie de le découvrir...
    ;-)

    RépondreEffacer
  11. A sa sortie, je n'ai lu que des éloges sur ce livre. De fait, je l'ai pourchassé à la biblio... sans succès car les listes d'attente étaient infernales. Je l'ai donc acheté à sa sortie poche et, depuis, il dort dans ma PAL... Et j'ai, effectivement, lu des avis très divers à son sujet. De fait, je verrai bien quand l'envie me prendra de le lire !

    RépondreEffacer
  12. Bonjour,
    personnellement j'ai adoré ce roman ! Mais je pense qu'il n'est jamais bon d'entendre trop de bien d'un livre avant de le lire : on est forcément déçu :/

    RépondreEffacer
  13. Flo: J'ai hâte de connaître ton avis!

    Herbe folle: En effet, je crois bien que c'est ce qui m'est arrivé!

    RépondreEffacer
  14. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage même si je te rejoins sur certains points.

    RépondreEffacer
  15. La Plume: Dans mon cas, trop de défauts m'ont empêché de vraiment apprécier...

    RépondreEffacer
  16. C'est le 4e avis négatif que je lis depuis un moment. Je suis de moins en moins tentée.

    RépondreEffacer
  17. Karine: Je ne dis pas que c'est inintéressant, mais je m'attendais à plus.

    RépondreEffacer
  18. Ha, moi j'avais bien aimé !

    RépondreEffacer
  19. Sandy: Tu n'es pas la seule, de toute évidence!

    RépondreEffacer