22 avril 2018

Don Quichotte (tome 2)

Ouf, enfin je peux dire: défi réussi!  (Rappelons que cet énormissime classique de la littérature espagnole constituait mon défi de l'année 2018, au même titre que Céline, Proust, etc, les années passées.)  Et même si j'ai apprécié plusieurs aspects de ce deuxième tome, il m'a semblé bien long et vers la fin j'avais hâte de passer à autre chose. J'ai même fait une pause en plein milieu (avec Le Plongeur de Stéphane Larue), ce que je ne fais jamais d'habitude.

Si j'ai été lassée par le côté un peu répétitif de l’œuvre, je garderai tout de même un grand sentiment d'admiration.  Car j'ai été épatée par sa modernité, notamment par son côté auto-référentiel (ça existe ou je viens d'inventer ce terme? Et si ça existe, est-ce que ça signifie ce que je pense que ça signifie?)  En effet, dans ce tome deux, Don Quichotte rencontre des fans qui ont lu le tome un de ses aventures!  Cervantès profite même de l'occasion pour régler ses comptes avec un écrivain usurpateur (précurseur de la fan-fiction?) qui a publié avant lui la suite du premier tome, en faisant dire à plusieurs personnages que cette fausse suite est nulle et mensongère.  Don Quichotte change même ses plans de voyage pour faire ressortir l'inexactitude du récit.   

Mais, comme dans le premier tome, ce que j'ai aimé surtout c'est l'humour des dialogues entre Don Quichotte et Sancho, en particulier lorsque ce dernier sort ses ribambelles de proverbes plus ou moins en rapport avec la situation.  Autre point positif, il y a moins de digressions (histoires secondaires) que dans le tome un.

Voilà!   Ayant terminé ce bouquin depuis quelques jours, je suis maintenant plongée dans le dernier Michel Tremblay, que j'ai reçu à Noël (merci maman, et oui je te le passe dès que j'ai fini!); inutile de vous dire que l'expérience de lecture est assez différente!


Don Quichotte (tome 2) de Miguel de Cervantès, 1615, 640 p.  Titre de la version originale: El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha.

6 commentaires:

  1. J'ai pr&féré ce tome 2 (le côté auto référentiel m'a bluffée!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, à part que je l'ai trouvé un peu trop long.

      Effacer
  2. J'avoue avoir choisi la solution de facilité pour découvrir cette oeuvre, j'ai lu la version BD :) Et comme j'ai été lassée aussi dans cette adaptation par le côté répétitif, je me dis que j'ai bien fait. Même si je ne doute pas qu'on perde beaucoup (typiquement, je n'ai pas souvenir de cette histoire d'auto-référence, même s'il me semble avoir vu des fans effectivement).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah c'est une bonne idée, je me demande si ma bibliothèque municipale n'aurait pas cette adaptation BD...

      Effacer
  3. Super intéressant, cette histoire de personnage qui parle de son propre livre! :) Je garde ça en tête pour le jour où j'oserai et prendrai le temps de le lire...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est un gros morceau, mais je pense que ça a des chances de te plaire!

      Effacer