14 août 2017

A Thousand Splendid Suns (Mille Soleils splendides)

Tout comme The Kite Runner (Les Cerfs-volants de Kaboul) que j'ai lu pré-blogue, ce roman de Khaled Hosseini se déroule en Afghanistan, pays d'origine de l'écrivain américain.  On traverse différentes périodes, des années 70 aux années 2000, en compagnie de deux femmes, Maryam et Laila, et de leur famille.

Une lecture qui m'a crevé le cœur à plusieurs reprises...  En particulier lorsque les personnages se réjouissent de certains événements, alors qu'on sait pertinemment que ça va mal tourner!  Comme lorsque les Russes quittent Kaboul sous les quolibets de la foule en liesse, alors qu'on réalise que c'est sous le régime communiste, paradoxalement, que les femmes auront eu le plus de libertés, qu'elles perdront bientôt durant la guerre civile et encore plus sous la dictature des Talibans (la liste des lois imposées par ces derniers, brrr, j'en ai eu froid dans le dos!).  Ou encore lorsque Laila enfant visite avec son père les gigantesques sculptures de Bouddha de la vallée de Bâmiyân, vieilles d'environ mille cinq cents ans, alors qu'on sait qu'elles seront détruites à la dynamite par les Talibans en 2001.

Crève-cœur, donc, mais aussi un gros coup de cœur!  La force d'Hosseini ce sont ses personnages si attachants.  J'ai poussé maints soupirs, je me suis réjouie lorsqu'ils étaient heureux, j'ai versé quelques larmes...  Et je penserai à eux pendant plusieurs jours encore, j'en suis certaine!

Hosseini a écrit un troisième roman il y a quelques années, And the Mountains echoed (Ainsi résonne l'écho infini des montagnes), quelqu'un l'a lu?


A Thousand Splendid Suns de Khaled Hosseini, 2007, traduit de l'américain, 419 p.  Titre de la traduction française: Mille Soleils splendides.

5 commentaires:

  1. Tu donnes envie. Je me demandais un peu si c'était de vrais bon livres ou des trucs un peu "sensationalisme à l'eau de rose" pour appâter le lecteur occidental, la femme musulmane opprimée étant un sujet à la fois populaire et "sans dangers" puisque personne (même les conservateurs les plus conservateurs) ne pense que c'est bien de mettre les femmes dans un sac à patates et les garder à la maison. Je les lirai donc s'ils croisent mon chemin. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, c'est vraiment bien écrit et touchant, je n'y ai pas vu de sensationnalisme.

      Effacer
  2. J'ai découvert récemment l'auteur avec "Les cerf-volants de Kaboul" et ça a été une belle surprise pour moi. Je note donc celui-ci avec plaisir. Merci !

    RépondreEffacer
  3. Les cerfs volants de Kaboul est le seul que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si je pourrais supporter encore autant de misère...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Disons que je ne lirais pas les deux à la suite, mais c'est une lecture qui n'est jamais pénible malgré son sujet difficile.

      Effacer