22 juin 2016

The Girl of His Dreams (La Petite Fille de ses rêves)

Comme j'avais gardé un excellent souvenir de ma première rencontre avec ce cher Commissario Brunetti, j'avais peut-être de trop hautes attentes.  Si bien que j'ai eu un peu de difficulté à accrocher au début de cette lecture.  Je trouvais le style un peu lourd, les dialogues ampoulés.  L'action prend du temps à démarrer: il faut attendre la page 98 avant que le moindre crime soit commis! En plus ça commence par un enterrement, c'est un peu tristounet...

Heureusement, après quelques chapitres, j'ai pu me remettre dans l'esprit et j'ai finalement bien apprécié retrouver la ville de Venise, que Donna Leon nous fait voir de l’œil de ceux qui y résident.  Les désagréments d'être envahis par les touristes au point de rendre les déplacements difficiles, les magouilles politiques et mafieuses, l'omniprésence de l'Église et en particulier dans ce roman-ci, les problèmes chroniques avec la communauté gitane... oups, il faut dire rom, comme se le fera dire Brunetti à plusieurs reprise, rectitude politique oblige!  Mais aussi le plaisir, sur le chemin du travail, d'entrer dans une église quelques minutes pour admirer une œuvre de Tintoretto.

J'ai un autre roman de cette série dans ma PAL et j'ai déjà hâte de m'y replonger.  Il faudra juste que je me rappelle que c'est une lecture qui va piano!


The Girl of His Dreams de Donna Leon, 2008, 276 p.  Titre de la traduction française: La Petite Fille de ses rêves (2011).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire