09 septembre 2015

Le Soleil de Breda

(Les Aventures du capitaine Alatriste, tome 3)


C'est un vrai plaisir de retrouver ce cher Alatriste, toujours aussi imperturbable, avec ses silences, ses yeux clairs et son code d'honneur.  Et son jeune valet Inigo, loyal et drôle, le narrateur.  Et surtout la plume élégante et spirituelle d'Arturo Pérez-Reverte (APR pour les intimes). 

Je dois toutefois avouer que j'ai un peu moins aimé cet opus que les deux précédents (billets ici et ici), tout simplement parce qu'au lieu d'une intrigue de cape et d'épée, on est plutôt dans le roman de guerre.  L'histoire se déroule durant le siège de Breda, en Flandres, pendant la guerre entre l'Espagne et la Hollande.  On est donc dans les tranchées et sur le champs de bataille, et il y a plusieurs scènes violentes.  Je n'ai rien contre ce genre littéraire, j'en lis à l'occasion, mais ce n'est pas nécessairement ce dont j'avais envie à ce moment précis. Et puis le romantisme des deux premiers livres m'a manqué.  

Par contre j'ai été surprise d'apprendre dans la postface que Diego Alatriste et Inigo Balboa sont des personnages historiques!  Inigo aurait d'ailleurs conseillé Vélasquez lorsque celui-ci a peint son célèbre tableau La Reddition de Breda, et Alatriste y aurait même figuré avant d'être effacé, sans doute pour des raisons politiques.

Malgré cette (très légère) déception, je vais quand même continuer la série, c'est sûr et certain!


Le Soleil de Breda (Les Aventures du capitaine Alatriste, tome 3)  d'Arturo Pérez-Reverte, 1999, 290 p.

2 commentaires:

  1. Contente que tu aies apprécié! :) Ce tome est très triste...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il y a des scènes très dures mais sa plume est toujours aussi magnifique!

      Effacer