09 mars 2014

Bridge of Sighs (Le Pont des soupirs)

Un beau roman aux thèmes universels: la famille, les patterns qui se reproduisent de génération en génération, l'amitié, la dépendance affective, le couple, les classes sociales, le racisme...  Tout ça avec comme toile de fond, d'une part, une petite ville industrielle de l'État de New York au bord d'une rivière polluée par la tannerie locale, et d'autre part la ville de Venise (d'où le titre) et l'atelier d'un peintre américain exilé. J'y ai bien trouvé quelques longueurs, toutefois. Quant on commence à s'intéresser aux parents de la petite amie du personnage principal, j'ai commencé à penser qu'on s'éparpillait un peu, même si ces digressions ont leur raison d'être, en fin de compte. À part ce petit bémol, j'ai bien apprécié cette lecture, en particulier les personnages attachants et multidimensionnels.


Bridge of Sighs de Richard Russo, 2007, 527 p. Titre de la traduction française: Le Pont des soupirs. 

2 commentaires:

  1. Je l,avais beaucoup aimé, ce roman. Ravie de voir qu'il t'a aussi plu!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je viens de relire ton billet. D'ailleurs c'est peut-être chez toi que je l'avais noté! Alors merci!

      Effacer