28 décembre 2012

La Fiancée américaine

Dès les premières pages de cette brique (557 p., mais avec une police de taille normale, on aurait facilement atteint les 800!), j'ai été happée par cette saga familiale des plus originales, voire déjantées, une saga familiale pour ceux qui détestent les sagas familiale!  J'avais l'impression de lire un John Irving qui aurait grandi dans le bas du fleuve.  Le personnage de Louis «Cheval» Lamontagne, cet homme fort qui se produit dans les foires en Nouvelle-Angleterre, est particulièrement irvingesque. Quant au personnage de la grand-mère, dont le fantôme habite chez son petit-fils entrepreneur de pompes funèbres en attendant sa deuxième mort, il m'a fait penser à Gabriel Garcia Marquez. D'ailleurs, Cent Ans de solitude n'est-il pas aussi une saga familiale pour ceux qui détestent les sagas familiales?

En deuxième moitié, j'ai été un peu déstabilisée par un changement de cap un peu brusque. Sous forme épistolaire, les deux jumeaux de la quatrième génération des Lamontagne, l'un à Berlin-Est, l'autre à Rome, échangent leurs souvenirs d'enfance. On abandonne le côté un peu fantaisiste de la première partie, qui ressemblait presque à un conte de Fred Pellerin, pour un ton plus cynique, moins bon enfant.  J'ai tout de même trouvé intéressant de comparer le point de vue de chacun des jumeaux sur leur famille et sur divers événements de leur enfance.

C'est le personnage de la vieille Allemande qui raconte à un des jumeaux ses souvenirs de la Deuxième Guerre mondiale qui m'a de nouveau passionnée, et à partir de là j'ai été accrochée jusqu'à la fin.  J'ai particulièrement apprécié les éléments qui reviennent tout au long du récit: La Tosca de Puccini, la scène de la mise au tombeau de la Vierge, les amoureux qui se rencontrent à des cours de chants, les petites croix en or, etc.  Bien sûr, il y a énormément de coïncidences dans l'intrigue, mais sont-ce des coïncidences ou le jeu du Destin?

Fait amusant, je pense avoir relevé un petit anachronisme: selon moi, la station de métro Outremont n'était pas construite en 1980. Bien sûr, il n'y a que moi pour remarquer ce genre de détails insignifiants, qui ne gâchent en rien le plaisir de la lecture!

Je ne connaissais pas Éric Dupont, mais ce roman fait de lui un écrivain à suivre désormais!

(Merci aux éditions Marchand de feuilles pour l'envoi.)

La Fiancée américaine d'Éric Dupont, 2012, 557 p.

18 commentaires:

  1. Hehe tu tombes pile dans mes envies du jour! Non, mais ce livre me fait de l'oeil depuis un bon moment...

    RépondreEffacer
  2. C'est drôle, moi aussi j'ai pensé à notre cher Fred Pellerin en lisant la première partie :)

    Bien contente que tu aies aimé ta lecture de cette grosse brique !

    RépondreEffacer
  3. Je suis censée le lire pour un club de lecture en janvier. Je n'avais pas voulu l'acheter alors je l'ai réservé en bibliothèque mais d'une part, je ne pense pas le recevoir à temps, et d'autre part, avec un petit pavé comme celui-ci, je ne vais pas, non plus, avoir le temps de le lire...
    Mais il est sur ma liste et je le lirai quand je l'aurai entre les mains même s'il faut attendre encore 3 mois pour cela

    RépondreEffacer
  4. Topinambulle: Je n'avais d'abord pas fait le lien avec Fred Pellerin mais c'est en voyant la rediffusion de son conte La Tuque en mousse de nombril il y a quelques jours que j'y ai pensé... Je vais aller lire ton billet, jusqu'à maintenant je n'ai lu aucune critiques sur les blogues!

    Kikine: C'est une lecture plutôt volumineuse pour un club de lecture, mais il en vaut la peine!

    RépondreEffacer
  5. La tuque en mousse de nombril...c'est du bonbon pour les oreilles :) Je crois que je vais aller l'écouter à l'instant.

    Merci Grominou !

    RépondreEffacer
  6. La ligne bleue ou ligne 5 traverse les arrondissements Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Outremont et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension = Complétée en 1988.

    Tu as raison ! J'ai fait une recherche (c'est pas inscrit sur le site de la STM, mais j'ai trouvé l'info sur Wikipedia) et la station Outremont n'existait pas en 1980. Bravo à ta perspicacité !

    RépondreEffacer
  7. Topinambulle: Je connaissais peu Fred Pellerin, ça m'a vraiment faire rire!

    Venise: Je n'ai pas de mérite, j'ai grandi dans le quartier!

    RépondreEffacer
  8. Jules: (ton commentaire s'était encore retrouvé dans les spams!)

    J'ai vu sur ton blogue que ce roman te fait maintenant de l'oeil... à partir de ta PAL!

    RépondreEffacer
  9. J'ai vraiment beaucoup aimé le seul livre d'Éric Dupont que j'ai lu ('Bestiaire'), alors j'ai bien hâte de passer à celui-ci! Surtout que je suis de celles que les sagas familiales laissent froides, mais qui ont adoré 'Cent ans de solitude'... ;p

    RépondreEffacer
  10. Amélie: Alors ça devrait te plaire!

    RépondreEffacer
  11. Il est dans ma PAL. La lecture s'en vient! J'ai hâte de le lire puisque j'attends toujours les livres d'Eric Dupont avec impatience! C'est un auteur que j'aime particulièrement!

    RépondreEffacer
  12. Allie: Je devrais me jeter sur ses oeuvres précédentes, alors?

    RépondreEffacer
  13. Pourquoi pas? :) Je les ai toutes aimées!

    RépondreEffacer
  14. Je viens de découvrir ton blogue et j'ai bien aimé ce que j'y ai lu.
    Je viendrai donc y faire un tour et je te laisserai sûrement quelques commentaires impertinents, de temps en temps.

    Alors, je m'inscris ...

    Moi aussi, j'ai adoré "La fiancée américaine" ! Un roman puissant, bien écrit et avec une structure romanesque risquée ... et réussie.
    Absolument passionnant !

    Bonne journée

    RépondreEffacer
  15. je viens d'en lire une chronique ailleurs, et ici en France, il est inaccessible!! il va falloir que je demande à la bibliothèque de l'acquérir, parce qu'il n'est pas question que je paie le prix chez amazon (+40€)!!!

    RépondreEffacer
  16. Choupynette: 40 euros!!! Ça n'a pas de maudit bon sens!!! J'espère que ta bibli voudra bien se le procurer!

    RépondreEffacer