16 juillet 2012

Les Champs d'honneur

 Comme il y a fort longtemps que j'ai noté ce titre (merci au blogueur inconnu!), je croyais me rappeler qu'il s'agissait d'un roman sur la Première Guerre mondiale. La photo de la couverture m'avait d'ailleurs confortée dans cette idée.  Finalement, il n'en sera vraiment question que vers la fin, en un poignant passage d'une trentaine de pages.

C'est plutôt un livre sur la mémoire, une tentative de rendre immortels ceux qui pourraient tomber dans l'oubli. Car s'il se présente comme un roman, c'est en fait de sa propre famille dont l'auteur nous parle, vue à travers le filtre de ses souvenirs.

J'avoue avoir eu quelques craintes dans le premier chapitre, lorsque l'auteur nous décrit pendant une dizaine de pages les différentes sortes de pluie affectant la région de Nantes et leurs effets sur la population... Un peu plus je me croyais revenue au temps où les écrivains étaient rémunérés à la page et où donc les longues descriptions étaient payantes! Heureusement, le récit reprend par la suite et l'intérêt ne fléchit plus.

Humour et émotion sont au rendez-vous, servis par une belle plume classique, intemporelle donc indémodable.  J'ai particulièrement aimé le personnage de la grande-tante, vieille fille pieuse auteur d'un catalogue des saints permettant de savoir à qui s'adresser pour chaque type de tracas (objets perdus, sécheresse, maladie d'un cochon, etc). Seul petit défaut, on a parfois de la difficulté à s'y retrouver parmi tous les membre de la famille; un arbre généalogique n'aurait pas été de trop.

L'histoire se poursuit dans Des Hommes illustres, où l'on se concentre sur le personnage du père; je l'inscris de suite sur ma liste!


Les Champs d'honneur de Jean Rouaud, 1990, 189 p.

2 commentaires:

  1. J'ai acheté ce roman un peu par hasard il y a quelques années et je n'ai jamais eu le courage de me plonger dedans, pensant moi aussi qu'il avait pour thème principal la Première guerre mondiale. Ton billet me redonne envie de le lire du coup. Merci !

    RépondreEffacer
  2. Midola: En lisant la fin on comprend pourquoi ils ont choisi cette photo de couverture; n'empêche, ce n'était peut-être pas le meilleur coup point de vue marketing! Bonne lecture!

    RépondreEffacer