07 mars 2012

Dewey's Nine Lives (Les Neuf Vies de Dewey)

Lorsque j'ai su qu'il y avait une suite au charmant Dewey (the Small-Town Library Cat...), j'étais enchantée puisque j'avais beaucoup aimé l'histoire vraie de ce petit chat qui a échappé de justesse à la mort et a été adopté par les employés d'une bibliothèque où il a passé le reste de sa vie, au grand bonheur des gens du lieu.  Ce nouveau livre n'est en fait pas vraiment une suite, mais un recueil de neuf histoires de chats choisies par Vicki Myron parmi les centaines de témoignages qui lui ont été envoyés à la suite du succès du premier tome.  L'idée n'était pas mauvaise et aurait pu donner un résultat sympathique, mais malheureusement, dès les premiers chapitres j'ai commencé à bâiller, à vérifier combien de pages il restait, et ça, ce n'est jamais un bon signe. Il y a bien quelques passages réussis, ceux où l'on parle des chats eux-mêmes; l'ennui c'est que ces passages sont assez courts, le reste de chaque chapitre étant constitué du portrait de la personne dont la vie a été changée par chacun des minous en question, et il s'agit finalement de gens assez ordinaires.  L'un, vétéran du Viet-nam, souffrait d'un choc post-traumatique, l'autre a subi trois divorces et perdu contact avec ses enfants, plusieurs ont été malmenés par les crises économiques, particulièrement dures dans les petites villes américaines du Midwest... Il y a beaucoup de répétitions d'un chapitre à l'autre, et aussi par rapport au premier bouquin. Je l'avoue, j'ai sauté des pages, j'en ai lu d'autres en diagonale. 

Déception. 


Dewey's Nine Lives de Vicky Myron, 2010, 320 p. Titre de la traduction française: Les Neuf Vies de Dewey.

10 commentaires:

  1. Si ma "Zabou-chatte" me raconte des histoires de chats, je l'écoute. Mais si elle me raconte des histoires d'humains, je bouche mes oreilles ;)

    RépondreEffacer
  2. Je passe, je passe... j'aime les chats, mais les histoires de chats?? un peu moins!

    RépondreEffacer
  3. Tinusia: Bouboule me raconte surtout des histoires d'oiseaux, d'écureuils... Ou encore de vraies tragédies sur un certain chat à qui on ne donne jamais assez de poulet, de thon, etc!

    Jules: En général j'adore les histoires de chats, le problème dans ce cas-ci c'est qu'il y avait trop d'humains et pas assez de chats!

    RépondreEffacer
  4. L'autre titre par contre a l'air séduisant :-)

    RépondreEffacer
  5. bonjour
    un petit tag t'attend :
    http://ccommecolomb.blogspot.com/2012/03/un-petit-tag_11.html
    à bientôt

    RépondreEffacer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  7. Yueyin: Oui, c'est un petit livre sympathique!

    XL: Tiens cela faisait un bout de temps que je n'avais été taguée! Je vais aller voir cela dès que j'aurai deux minutes!

    RépondreEffacer
  8. dommage, je me permets d'insister car ton avis d'outre-atlantique m'intéresse doublement
    c'est dans le cadre d'un travail sur les représentations et je viens d'étudier la chanson de Linda Lemay " maudits français "
    bonnes lectures

    RépondreEffacer
  9. J'ai le premier titre dans ma PAL mais je crois que, vu ce que tu en dis, je ne vais pas y rajouter celui-ci ;)

    RépondreEffacer
  10. Joëlle: Le premier devrait te plaire!

    RépondreEffacer