30 mai 2011

Case Histories (La Souris bleue)

Il y a plusieurs mois, il me semble, que je n'avais été aussi totalement absorbée par un livre, au point d'y consacrer à peu près tous mes temps libres (au lieu de regarder des niaiseries à la télé pendant des heures pour le regretter ensuite: «Quoi? Je viens pas vraiment de passer deux heures de ma vie devant Say Yes to the Dress(1), moi qui me suis mariée en pantalon?!?»).  C'est donc tout à l'honneur de Kate Atkinson d'avoir réussi à me sortir de cette torpeur.

Il faut dire que les différentes enquêtes menées simultanément par le détective privé Jackson Brodie sont intelligemment enchevêtrées, si bien que jusqu'au bout on se demande si elles sont reliées entre elles, alors qu'elles se sont déroulées à des années d'intervalle. Sans compter qu'il se passe également d'étranges événements dans sa propre vie!  Je ne révèle rien, si ce n'est qu'Atkinson prouve qu'on peut avoir les larmes aux yeux puis s'esclaffer bruyamment en l'espace de quelques minutes!  À la fin, ce ne sera pas tant la résolution des crimes qui nous importera que la résolution des histoires elles-mêmes.

En plus, hourra, je viens d'apprendre par l'amie blogueuse Jules que Brodie est un personnage récurrent dans l'oeuvre de la dame. J'ai déjà hâte de le retrouver!

(1) Émission de télé-réalité où on voit des jeunes femmes choisir leur robe de mariée dans un grand magasin de New York.  Ne dites rien, je sais.


Les billets de Jules, Canthilde, Calepin, Cécile, Laurence, Tamara...


Case Histories de Kate Atkinson, 2004, 304 p.  Titre de la version française: La Souris bleue.

11 commentaires:

  1. J'ai découvert Brodie dans un des livres plus récents de l'auteure (en fait dans le même que Jules vient de lire) et je me suis empressée de noter les autres titres du coup !

    RépondreEffacer
  2. Hé hé, je ne connaissais pas Say Yes to the Dress mais effectivement, ça m'a l'air très intellectuel. Bon, plus sérieusement, je n'ai toujours pas lu Atkinson mais tous ces billets positifs commencent à sérieusement faire pencher la balance.

    RépondreEffacer
  3. Une auteure que j'aime beaucoup. Et je te souhaite encore bien du plaisir dans tes futures découvertes de dame Atkinson.

    RépondreEffacer
  4. Joëlle: C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur le premier de la série!

    Zarline: Ainsi si tu hésites entre Say Yes to the Dress et Atkinson, tu sauras quoi choisir!

    Suzanne: Merci!

    RépondreEffacer
  5. Est ce que ces enquêtes sont aussi enchevêtrées que des spaghetis qui sorte d'une caserole ? =-) Et à la place d'écouter « Say Yes to the Dress » tu devrais écouter « Toupi et Binou » !

    RépondreEffacer
  6. Coralie: Pas aussi enchevêtré que cela tout de même, ce serait plutôt comme un genre de tricot à motif compliqué... Et Toupie et Binou, ça manque à ma culture mais je suis sûre qu'effectivement c'est plus intelligent que Say yes... (c'est pas dur à battre!)

    RépondreEffacer
  7. Ce roman est l'un des meilleurs de la dame ... C'est un régal !
    En revanche, je trouve les romans suivant avec Brodie plus banals et moins riches. Je te conseille ses romans précédents (Dans les replis du temps et Dans les coulisses du musée) qui contiennent aussi ce genre d'histoires familiales complexes et tourmentées.

    RépondreEffacer
  8. Voilà un livre qui traîne sur ma PAL depuis bien deux années!
    Je vais peut-être le faire remonter de quelques étages...

    RépondreEffacer
  9. Céline: Merci des suggestions; j'avais déjà noté Dans les coulisses du musée, qui m'attire particulièrement.

    Marie: Je suggère le dessus de la pile!

    RépondreEffacer
  10. j'ai 3 romans de l'auteure dans ma pal, j'ai hâte de les lire!

    RépondreEffacer
  11. Choupynette: Bonne lecture, alors!

    RépondreEffacer