20 décembre 2010

Autour du monde

Pssst!  Super idée de cadeau de dernière minute!  Parfait pour : amateurs de voyages, de photographie, de contes...

J'avais volontairement retardé ma lecture de ce bel album pour l'inscrire dans le défi de Jules Décembre au Québec, puisque l'auteur, le photographe et conteur Marc Laberge, est québécois.  Mais maintenant je trouve que ça fait un peu drôle, puisqu'on se retrouve partout sauf au Québec!

M. Laberge nous emmène en effet aux quatre coins du monde (comme Nic et Pic; les plus jeunes ont la permission de lever les yeux au ciel pendant que les quarantenaires se mettent à chanter «Nic-Pic, Nic-Pic en ballon!»).  Les textes, parfois drôles, parfois touchants, tiennent en partie du conte, en partie du récit de voyage, avec même parfois une touche de surnaturel.  Comme par exemple dans mon conte préféré, où deux petits elfes islandais tentent d'empêcher la construction d'une autoroute au-dessus de leur habitation souterraine, à l'aide de tous les moyens magiquesà leur disposition:  fumerolle, solfatare et autres phénomènes telluriques plus ou moins nauséabonds!  Les photos accompagnant le texte, représentant des sites quasi-lunaires de la volcanique Islande, sont du plus bel effet.

D'ailleurs toutes les photos, qu'elles soient de paysages magnifiques ou étranges, d'habitants pittoresques ou d'architecture hors de l'ordinaire, n'ont rien à envier à celles du National Geographic, selon moi.


Autour du monde de Marc Laberge, 2010, 128 p.

3 commentaires:

  1. Le but étant de reconnaître les talents québécois peut importe si l'action se passe ici ou ailleurs! J'ajoute ton lien et merci de m'avoir avisée :p

    RépondreEffacer
  2. Tu as raison de suggérer ce livre-album pour un cadeau... Je l'ai moi-même acheté pour l'offrir car j'ai raffolé de ce livre. Ce que j'ai trouvé de particulier à la lecture, c'est l'interaction qui se crée entre les photographies et les contes -- qui comme tu dis, prennent parfois aussi l'allure de récits de voyage et se combinent très étroitement avec le surnaturel... On se promène entre les photos et le texte et on ne sait plus où est la réalité. Le réel devient irréel et inversement... Fameux comme effet d'illusion.

    RépondreEffacer
  3. Jules: Merci! Ce coup-là j'y ai pensé!

    Vieux Chagrin: Très bien dit!! Je te le dis, tu devrais te partir un blogue de lecture toi aussi, ce serait fameux!

    RépondreEffacer