23 août 2007

Une Enfance africaine


Une Enfance africaine de Stefanie Zweig, traduit de l'allemand, publié aux Éditions du Rocher en 2002. La version originale date de 1995.


Il s'agit nous dit-on d'un «roman autobiographique». J'en conclus donc que la plupart des événements sont réellement arrivés à l'auteure lorsqu'elle était enfant, mais comme le récit est raconté de différents points de vue (non seulement celui de la petite fille, mais aussi de son père, de sa mère et même de leurs serviteurs africains), elle ne pouvait pas appeler cela une autobiographie.

C'est l'histoire, donc, d'une famille juive qui quitte l'Allemagne nazie quelques années avant la Deuxième Guerre mondiale pour aller se réfugier au Kénya, alors une colonie britannique. Le déchirement de l'exil, les difficultés d'adaptation à un environnement complètement différent, le choc des cultures, l'angoisse et la culpabilité face aux proches qu'on a laissés derrière, l'antisémitisme hypocrite des anglais et des autres immigrés, les difficultés de communication entre les parents et l'enfant qui en vient peu à peu à oublier sa langue maternelle, sont certains des thèmes bien développés dans ce roman, entre autres.

Un détail qui m'a frappée: comme la famille est sans le sous, le père accepte comme premier emploi une place de manager dans une ferme éloignée appartenant à un Anglais (ce qui faisait semble-t-il partie d'une stratégie concertée des Britanniques pour disperser les immigrants, en particulier les Juifs, et ainsi empêcher leur ghettoïsation dans les villes); au début il n'est pas payé, seulement nourri-logé avec sa femme et sa fille, mais on leur fournit tout de même des serviteurs noirs pour cuisiner, faire le ménage et les commissions! Et cela semble naturel à tout le monde! Autres temps, autres moeurs...

Je ne peux pas dire que le style d'écriture m'a emballée, et il y a bien quelques longueurs, mais juste pour l'histoire, ce livre vaut vraiment la peine d'être lu. Il faut dire que j'adore les romans qui se passent en Afrique, c'est vraiment le dépaysement total, une autre planète! Bon, comme j'essaie de trouver les titres de ceux que j'ai lus, ma mémoire me fait défaut; vous en avez à me suggérer?

Je vais sûrement éventuellement lire les autres romans autobiographiques de Mme Zweig: Une Jeunesse allemande, Filles de l'Afrique et Le Bonheur est ailleurs.


Prochaine lecture: Le Cahier noir de Michel Tremblay.

5 commentaires:

  1. D'autres livres sur l'Afrique : La route de Tassiga d'Antoine Piazza, La reine des Antilopes , L'étrange destin de Wangrin d'Amadou Hampaté Ba, un anglais sous les tropiques de William Boyd, le petit train de la brousse de Philippe de Baleine, Le ventre de l'atlantique de Fatou Diome, Aya de Yopougon en BD de Abouet et Ourberie et puisque tu ne connais pas Roger Frison Roche on peut rajouter de lui Djebel Amour, La piste oubliée suivie de la montagne aux écritures Les rendez vous d'Essendilene et carnets sahariens, la liste est longue mais je suis d'accord que de magnifiques voyages et si différents à la fois.Si tu le souhaites, je peux allonger la liste.

    RépondreEffacer
  2. Merci pour toutes ces suggestions! Et si tu devais n'en recommander qu'un seul de cette liste, ce serait lequel?

    RépondreEffacer
  3. En fait, tout dépend de ce que tu recherches. Pour un dépaysement, type observation de la vie quotidienne, le petit train de la brousse(presse pocket) est une joyeuse chronique d'une traversée africaine. Malheureusement je ne suis pas certain que cet ouvrage soit toujours disponible. Pour la vie et le coté histoire de chasse, la mémoire du fleuve(petite bibliotheque payot) de christian dedet reste le plus bel ouvrage sur le Gabon que je connaisse, il me replonge avec délectation dans mes souvenirs. Pour une histoire plus romantique et romancée, la reine des antilopes est parfaite. Les Frison Roche sont plutôt des histoires sur le Maghreb et le désert avec de magnifiques description du Hoggar et du Tassili, ce sont aussi des romans( j'ai lu).
    Enfin, le livre d'antoine piazza (edition du rouergue)je dois le chroniquer prochainement car je viens juste de le finir et ma tête est encore entièrement dedans. Il se passe au Niger, c'est la chronique d'un chantier de la vie qui s'organise pour des expatriés, magnifique et inexorable.Tous ces livres sont des livres de "blancs". En revanche, le ventre de l'atlantique (le livre de poche)est un superbe récit sur l'émigration et ceux qui reste de Fatou Diome. Le destin de Wangrin (10/18)est plus une geste épique s'étalant sur plusieurs décennies raconté par un conteur Hors pair, Hamadou Hampaté Ba à qui l'on doit Amkoulell l'enfant peul suivi de oui mon commandant (actes sud)! Avec une vision sur la vie africaine au temps coloniaux.
    Bref, je pourrais en rajouter encore plein d'autres, mais j'espere que ces quelques indications te permettrons de mieux t'orienter.
    Pour moi, mon choix perso serait trop empreint de ma propre nostalgie de la forêt gabonaise pour être objectif.

    RépondreEffacer
  4. Oups, en me relisant, je vois quelques fautes qui m'explosent à la figure. Désolé de ne pas avoir pris le temps de me relire.

    RépondreEffacer
  5. Merci beaucoup pour ces précisions! Le Petit Train de la brousse me tente particulièrement, je vais voir s'il y a moyen de se le procurer à la bibliothèque...

    RépondreEffacer