13 mars 2007

A Breath of Snow and Ashes (suite 2)

J'ai fini cette grosse brique et l'ai beaucoup aimée. Le début démarre lentement, mais ensuite il y a une bonne alternance d'action et de passages plus tranquilles (description de la vie quotidienne, scènes humoristiques décrivant les frasques du petit-fils de Claire et Jamie et des autres enfants du voisinage, etc). L'atmosphère d'insécurité et de rébellion qui a sans nul doute précédé la Révolution américaine est fort bien rendue, de même que les problèmes éthiques et les conflits de loyautés opposées. Contrairement à ce que je craignais dans mon message précédent*, il y a bel et bien un fil conducteur entre les différents événements, et la fin du livre est satisfaisante. À un point tel que je me demande ce qu'il y aura dans le prochain livre annoncé par l'auteure; la série aurait pu s'arrêter ici. Il y a bien quelques endroits où les coïncidences sont un peu trop tirées par les cheveux, mais dans l'ensemble c'est bien ficelé. J'aurais aussi apprécié une liste des personnages des livres précédents avec les principaux faits les concernant, mais il est vrai que j'ai une mémoire nettement en dessous de la moyenne; le lecteur normal devrait s'y retrouver plus aisément...

Pour les amateurs de la série: dans mes recherches pour essayer de trouver un résumé des livres précédents, je suis tombé sur cette page amusante, The Reduced Gabaldon.


*Messages précédents portant sur ce roman: 1, 2


Prochaine lecture: Les Accoucheuses, d'Anne-Marie Sicotte (une autre grosse brique, mais en français et écrite en caractères plus gros; ce devrait être une lecture pas mal plus rapide!).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire