05 décembre 2006

La Nuit des temps (suite)

Je dois dire que la fin est surprenante et bouleversante, et me réconcilie avec ce livre malgré ses défauts. Le principal défaut, je trouve, c'est que l'héroïne est trop parfaite pour qu'on s'y attache, et son union avec son amoureux si idéale qu'on ne peut espérer vivre un jour quelque chose s'y rapprochant (serait-ce même souhaitable de tout partager, même les pires pensées et fantasmes cachés dans les replis obscurs du cerveau?).


Prochaine lecture: Un Petit Pas pour l'homme, de Stéphane Dompierre.

6 commentaires:

  1. Cher Grominou, je me demande si tu n'es pas passée à côté de... l'essentiel dans ta lecture de Barjavel. Pour moi le plus important dans ce livre ce n'est pas l'intrigue mais le ton, le style, qui est extraordinaire de poésie. Pour moi c'est beau à couper le souffle, et l'intrigue science-fiction qui t'a décue n'a pas la moindre importance. Heureusement, car comme tu dois t'en douter je ne suis pas une fan de science-fiction.
    Je te suggère d'aller lire la page de Geneviève Roux sur cet auteur dans Le Libraire de déc./janv. 2010. Et pour ma part je me promets d'aller dans le sens de son coup de coeur et de lire très bientôt «Le grand secret», toujours de Barjavel.

    RépondreEffacer
  2. Hé Grominou! Le commentateur «anonyme» ci-dessus, c'était moi, «Vieux Chagrin» ! J'ai oublié de signer, on dirait...

    RépondreEffacer
  3. Chère V.C., en effet je n'avais pas deviné! Bon, il y a maintenant 4 ans que j'ai lu ce livre, alors je ne m'en souviens pas extrêmement bien, mais la beauté du style ne m'avait pas frappée, je dois dire... Enfin, oui c'était beau et poétique, mais un peu vieillot, peut-être!? Et puis, le style a beau être extraordinaire, si l'histoire ne nous touche pas...

    RépondreEffacer
  4. PS Tu me gardes l'article du Libraire?

    RépondreEffacer
  5. Tu pourras trouver l'article à l'adresse suivante : www.lelibraire.org/article.asp?cat=3&id=5276
    Tu ne pourras résister à l'envie de lire d'autres Barjavel, j'en suis sûre... Et il faudra nous en reparler!

    RépondreEffacer
  6. Merci chère Vieux Chagrin, je vais aller lire cet article, merci pour le lien! Je ne savais pas que cette revue était disponible sur le Net!

    RépondreEffacer