26 juin 2006

La Part du mort

J'avais lu il y a quelques temps le roman Morituri*, de l'auteur Yasmina Khadra. Ce roman policier dont l'action prend place en Algérie m'avait plu dans l'ensemble, mais certains points m'avaient agacée, notamment l'utilisation de l'argot dans les dialogues. Parle-t-on vraiment ainsi en Algérie, ou ne serait-ce pas plutôt une façon de donner une saveur «san-antoniesque» au roman? Aussi, on avait de la difficulté à démêler les différents personnages secondaires (en partie, il faut l'avouer, à cause des noms arabes, difficiles à reconnaître pour nos cerveaux occidentaux!). Je me demandais donc si la renommée de cet auteur n'était pas due en grande partie au fait qu'il a mis sa vie en danger pour écrire ses livres dans la société extrémiste où il vit (d'où l'utilisation du pseudonyme féminin).

Ce roman-ci est beaucoup plus égal au niveau de la qualité. L'utilisation de l'argot se fait plus subtile, et certaines expressions sont très amusantes, telles que «Ce type chiperait un doigt à qui lui prêterait main forte.» (C'est mon genre d'humour!)

L'intrigue est intéressante et nous fait découvrir des épisodes de l'histoire coloniale dont nous sommes peu familiers ici en Amérique du Nord -- le commissaire Llob enquête sur des événements qui se sont passés durant la guerre d'indépendance et qui ont des répercussions jusqu'à nos jours. Comme dans le premier livre, la description de la société algérienne actuelle, avec sa corruption et ses inégalités, est tout à fait poignante.



Morituri, de Yasmina Khadra, publié chez Gallimard dans la série Folio Policier
La Part du mort, de Yasmina Khadra, publié chez Gallimard dans la série Folio Policier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire